RDCコンゴ3州の鉱山開発停止解除。去年9月9日大統領命令で金、コルタン等のレアメタルの採掘が禁止されていたが、本日から解除となった。
反乱軍や外国軍による盗掘および密輸出が彼らの資金源になっているという理由でカビラ大統領が南北キヴ州、マニエマ州について採掘禁止をしていたものだが、実際にはあまり守られず、政府軍の幹部連中も密輸出をしていた。
RDCコンゴの国際差破壊に対する示威であろう。ここ半年でコンゴ東部の軍事情勢が変わったかというとかなり疑問である。
RDC: reprise de l'activité minière prévue
AFP
25/02/2011
L'exploitation minière artisanale, suspendue depuis le 9 septembre 2010 dans trois provinces de l'est de RDC, sera de nouveau autorisée par un arrété publié samedi a annoncé vendredi le ministre des Mines de la République démocratique du Congo (RDC).
"Nous pouvons aujourd'hui proposer à l'autorité suprême de notre pays la levée de la mesure portant suspension de l'activité minière" au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema, a déclaré le ministre Martin Kabwelulu, à l'ouverture à Kinshasa d'un atelier de concertation avec les acteurs du secteur dans les trois provinces.
Des groupes rebelles et des milices locales toujours actifs dans le Nord et le Sud-Kivu, mais aussi des militaires congolais, sont régulièrement accusés d'exploiter illégalement les minerais dont ces provinces regorgent (cassitérite - minerai d'étain, utilisé dans la soudure-, coltan - utilisé dans les téléphones et ordinateurs portables-, or...). L'arrêt de l'exploitation minière dans les trois provinces avait été décidé le 9 septembre par le chef de l'Etat congolais Joseph Kabila. Il avait alors dénoncé l'activité de "groupes mafieux" et aussi "l'implication" d'autorités locales, provinciales, et nationales, civiles et militaires, dans le commerce illicites de minerai, qui ne profitait pas aux populations.
vendredi 25 février 2011
Inscription à :
Articles (Atom)