mercredi 25 janvier 2012

貧困20%削減 Lutte contre la pauvreté et la corruption

ネットの情報紙『ル・グリオ』(グリオはアフリカの「語り部」という意味)から。
RDCコンゴ政府の目標として、2017年までに貧困を20%減らすのだそうだ。貧困層とは一日1.25ドル(96円)以下の収入しかない層のことで、これが総人口6780万人の2/3を占めている、しかし、20%減らすための条件がいろいろありすぎる。改革が完全に実施されること、全体の景気がいいこと、単にいい景気だけでなく「何々景気」といわれるほどのブームであることなど。
今のところ全く「絵に描いた餅」で、カタンガ州についていうなら、先ずインフラを回復することだ。インフラ(道路、鉄道、橋梁)を再整備すれば、大都会ルブンバシに農産品が売れる、魚介類が売れる。鉱山開発が進む。全体的に収入が上がる。20%どころではなく、大幅な改善がかなり短期間で進むにちがいないと僕は確信している。東西カサイ州の良質な熱帯果実(パイナップル、バナナ、イチゴ等)が、モエロ湖やタンガニーカ湖の魚介類が80年代のように流通するようになる。
投資環境を整備、腐敗を追放すれば、さらに景気は自分で招くことができる。二桁成長だって夢ではない。要はガヴァナンスなんだがなぁ。
(画像は楽観的未来を描いてみせた財務大臣Augustin Matata Ponyo氏)。

RD Congo : Lutte contre la pauvreté et la corruption
Écrit par Corinna Leblanc-Justin Décryptage jan 23, 2012

Est-ce pour faire répondre à ses détracteurs ou sortir le pays de l’impasse, quoiqu’il en soit le gouvernement congolais s’encense pour ses actions dans la lutte contre la pauvreté et promet de redoubler d’efforts dans les années à venir. Ainsi le gouvernement en place vient de dresser un bilan séduisant de ses actions pour la réduction de la pauvreté et projette une réduction encore de 20% dans les années à venir. Toutefois cette projection reste hypothétique et digne d’une promesse de campagne électorale. En effet « Si les réformes sont établies vigoureusement, si la stabilité du cadre macroéconomique est maintenue, si le climat des affaires s’améliore, il y a un boom économique qui peut se réaliser, et dans cinq ans on peut réduire tout au moins de 20% le niveau de pauvreté », a déclaré le ministre congolais des Finances Augustin Matata Ponyo. Des propos qui laisseront beaucoup d’observateurs sceptiques quand on sait que depuis 10 ans plus des deux tiers des 67,8 millions de Congolais vivent encore en dessous du seuil de pauvreté, avec 1,25 dollar par jour. Pour cela le gouvernement envisage d’améliorer le climat des affaires et son classement dernier dans le « Doing Business » où la RDC figurait à la 178e place.
En outre le pays pense pouvoir réaliser une croissance de 7% à un taux à deux chiffres « …si des réformes d’envergure sont entreprises pour créer les conditions favorables à la promotion d’un tissu industriel et agricole capable de créer des millions d’emplois et d’accroître significativement les revenus de la population », selon le ministre, qui pour conclure promet que « la lutte contre la fraude et la corruption va demeurer notre cheval de bataille ».

samedi 21 janvier 2012

携帯電話オペレータVodacom Congo

携帯電話会社Vodacom Congoが駄目な会社、顧客サーヴィスがなっていない、最低の会社であることがよくわかる記事が下記であろう。Vodacom CongoはRDCコンゴの通信事業に経験もない通信会社CWNとの合弁事業で、CWNの大株主同士が経営を巡って係争中なのである。これはRDCコンゴに進出するに当たっての反面教師である。RDCコンゴの企業との合弁をさけること、または合弁相手をよくみきわめることである。僕はGecamines社やSodimico社は極力避けること、やるならカタンガ知事のモイーズの会社とすること、何れにしても、合弁の相手に口出しさせないことが肝要である。

フランスの携帯電話大手フランステレコムが今回RDCコンゴ進出にあたって、RDCとの合弁を避け、100%出資にこだわったには十分理由があると思われる。
(アフリカ地図のグリーンに塗られた国々がVodacomインタナショナルのテリトリー。それぞれの国で携帯電話事業を展開している。南ア、モザンビーク、タンザニアそしてRDCコンゴ。コンゴVodacomを倍伽する意向のようだ)。

La vente entrevue de Vodacom-Congo fait exploser en justice une nébuleuse gestion par les partenaires de cette société
Kinshasa, 14/01/2012

Incroyable mais vrai, après ses semblables disparues puis relancées sous d’autres appellations, c’est maintenant le tour de la société de téléphonie cellulaire Vodacom-Congo de se retrouve dans le collimateur de ces bizarres passations à d’autres acquéreurs alors qu’un dossier fumant couve en justice du fait des conflits d’intérêts entre ses partenaires

Le public congolais n’arrive plus à comprendre ce qui se passe entre les associés de la société de téléphonie cellulaire de droit congolais Vodacom Congo (RDC) sprl (Vodacom Congo) depuis que court le bruit de sa vente, annonce rattrapée quelque temps après par des informations sur des procès en justice opposant ces mêmes partenaires. C’est en 2001 que l’entreprise Congolese Wireless Network sprl (CWN), société de droit congolais, avait conclu avec Vodacom International Limeted (Vodacom International) la convention de joint-venture à la base de la création de cette sorte de filiale en RDC de la multinationale se proclamant « leader dans le monde cellulaire », au terme d’un montage financier des plus nébuleux.

Pourquoi, au fait, la vente d’une société de téléphonie cellulaire devait-elle poser problème en RDC où on assiste à de nombreuses et semblables ventes qui finissent par apparaître comme des tours de passe-passe entre des opérateurs économiques étrangers associés à des Congolais ? On est habitué au pays à ces ventes-cessions entre les successifs acquéreurs des dites sociétés arrivant et repartant après avoir siphonné un marché juteux sans vraiment rendre compte sur l’exploitation opérée.

lundi 9 janvier 2012

First QuantumがRDCコンゴの鉱山および資産をENRCに売却

カナダの鉱山会社First QuantumがRDCコンゴから完全に手を引く。かねてSodimicoと所有権を争っていた鉱山をはじめRDCコンゴにある資産を12億5000万ドルでロンドンにも上場しているカザフスタンの鉱山会社ENRC(Eurasian natural resources corporation)に売却する。ENCRは既にルブンバシの大手ボス・マイニングを傘下に収めている(本ブログ、2011年3月11日を参照)。

First Quantum vend ses mines au Congo pour 1,25 milliard $
LA PRESSE CANADIENNE . les affaires.com . 05-01-2012

Notre dossier : sur la fusion des Bourses Toronto-Londres
La société minière de Vancouver First Quantum Minerals (Tor., FM) vend ses mines en République démocratique du Congo (RDC) et règle des litiges judiciaires pour 1,25 milliard $, à la suite de la nationalisation de ses activités par le gouvernement du pays.

L'entreprise a indiqué jeudi avoir conclu une entente sur la vente de ses mines et de ses actifs à Eurasian Natural Resources.

Toutes les propriétés concernées sont situées en RDC.

Le gouvernement du Congo a nationalisé l'année dernière l'une de ses plus importantes exploitations minières et a affirmé qu'il enquêterait sur le propriétaire First Quantum concernant une mauvaise conduite alléguée.

First Quantum a cessé les activités à sa mine de Frontier, sa seule en production en RDC, à la suite d'une ordonnance du gouvernement. La décision est survenue après qu'une Cour suprême au Congo eut accordé le printemps dernier des droits d'exploration dans cette mine, mais pas les droits explicites d'exploitation, à la société d'État Sodimico.

La société de Vancouver s'est opposée à l'expropriation et transporté le litige en arbitrage par l'entremise d'un tribunal international à Paris.

L'entente annoncée jeudi doit être complétée le 29 février et signifie que First Quantum ne comptera plus aucune activité en RDC.

Les entreprises et le gouvernement règlent du même coup les litiges devant les tribunaux.