lundi 9 janvier 2012

First QuantumがRDCコンゴの鉱山および資産をENRCに売却

カナダの鉱山会社First QuantumがRDCコンゴから完全に手を引く。かねてSodimicoと所有権を争っていた鉱山をはじめRDCコンゴにある資産を12億5000万ドルでロンドンにも上場しているカザフスタンの鉱山会社ENRC(Eurasian natural resources corporation)に売却する。ENCRは既にルブンバシの大手ボス・マイニングを傘下に収めている(本ブログ、2011年3月11日を参照)。

First Quantum vend ses mines au Congo pour 1,25 milliard $
LA PRESSE CANADIENNE . les affaires.com . 05-01-2012

Notre dossier : sur la fusion des Bourses Toronto-Londres
La société minière de Vancouver First Quantum Minerals (Tor., FM) vend ses mines en République démocratique du Congo (RDC) et règle des litiges judiciaires pour 1,25 milliard $, à la suite de la nationalisation de ses activités par le gouvernement du pays.

L'entreprise a indiqué jeudi avoir conclu une entente sur la vente de ses mines et de ses actifs à Eurasian Natural Resources.

Toutes les propriétés concernées sont situées en RDC.

Le gouvernement du Congo a nationalisé l'année dernière l'une de ses plus importantes exploitations minières et a affirmé qu'il enquêterait sur le propriétaire First Quantum concernant une mauvaise conduite alléguée.

First Quantum a cessé les activités à sa mine de Frontier, sa seule en production en RDC, à la suite d'une ordonnance du gouvernement. La décision est survenue après qu'une Cour suprême au Congo eut accordé le printemps dernier des droits d'exploration dans cette mine, mais pas les droits explicites d'exploitation, à la société d'État Sodimico.

La société de Vancouver s'est opposée à l'expropriation et transporté le litige en arbitrage par l'entremise d'un tribunal international à Paris.

L'entente annoncée jeudi doit être complétée le 29 février et signifie que First Quantum ne comptera plus aucune activité en RDC.

Les entreprises et le gouvernement règlent du même coup les litiges devant les tribunaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire