lundi 7 décembre 2009

COP15

コペンハーゲンでCOP15がはじまりました。

今朝のニュース(以下はスイスの新聞がAFP電としてネットに公表)によれば、
昨日月曜日、大統領就任3周年TV演説でカビラ大統領がCOP15に触れ、
「公害加害国(先進国)は、アマゾンに告ぐ地球第二の肺ともいえるコンゴ川流域森林を有するDRCに対し
犠牲を強いるのだから、その分、埋合わせをすべきである」とのたまわったそうです。

DRCが内戦以外で注目され、大いなる追い風を受け始めたといえましょうか。
ただ当然の権利としても、行き過ぎないことを祈ります。

記事引用
Romandie News
KINSHASA - La République démocratique du Congo (RDC) attend des "pays riches pollueurs" une "compensation" financière à l'issue du sommet de Copenhague, pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de serre, a affirmé lundi son président Joseph Kabila.
"La RDC est connue pour sa biodiversité incomparable, ses ressources hydrauliques intarissables et sa forêt immense, deuxième +poumon+ du monde et piège de carbonne par excellence", a déclaré le président Kabila, dans un discours télévisé.
"Notre pays a été l'un des premiers à faire de la conservation de la nature un élément essentiel de sa politique, en décidant d'ériger en air protégé 15% de son territoire national, soit 350.000 km2" sur 2.3 millions de km2 de superficie, a rappelé le chef de l'Etat congolais.
Il s'exprimait devant le parlement et le sénat, à l'occasion du troisième anniversaire de son élection à la tête de ce vaste pays d'Afrique centrale, alors que s'ouvrait à Copenhague la très attendue conférence des Nations unies sur le climat.
Selon le président Kabila, la richesse forestière de la RDC constitue sa "contribution à la réduction des émissions mondiales des gaz à effet de serre", même si cela imposait à son pays "des privations et des sacrifices".
En contrepartie, la RDC est "en droit d'exiger et de recevoir des compensations" des pays "les plus riches qui sont aussi les plus grands pollueurs, cela au nom du principe consacré du +pollueur-payeur+", a lancé M. Kabila.
Il s'agit, a-t-il souligné, d'une position de "l'Afrique entière (qui) a été défendue tout au long des négociations sur le réchauffement climatique, qui ont précédé le sommet de Copenhague et sera réaffirmé au cours du sommet lui-même".
Le pays doit donc "tirer les meilleurs partis" de sa riche biodiversité en s'organisant "pour prendre (sa) part de marché de crédit carbonne", a ajouté M. Kabila.
Les forêts de la RDC représentent 60% des forêts du bassin du Congo qui constituent le deuxième "poumon" de la planète après l'Amazonie, selon le ministère congolais de l'Environnement.
(©AFP / 07 décembre 2009 13h29)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire