カタンガ州でもタンガニーカ湖周辺で、金、コルタン、カシテライト(錫石)など貴金属、レア・メタルを産するが、カタンガ州の北に隣接する南北キヴ州ではこれらの金属のトレーサビリティが確立していない。カタンガ州鉱業大臣が、このほど、アメリカおよび国連のミッションとカレミエ(タンガニーカ湖畔の都市)を視察案内した。
カタンガ州はモイーズ知事も貴重な輸出資源が、トレーサビリティがないと判断されると輸出できないため、カタンガ州の鉱物資源についてのトレーサビリティの確立を制度化している。南北キヴ州の資源が、カタンガ州を経由してカタンガ州の資源として輸出されたり、カタンガ州の資源と混同されることを警戒している。
(画像はカタンガ州のKolweziの検問所でトラックの積荷を検査しているところ)
Minerais de sang: le Katanga tient au respect des principes de traçabilité
juillet 14, 2011(Radio Okapi)
«Les minerais du Katanga ne sont pas à confondre avec ceux du Nord et du Sud-Kivu», a déclaré, mercredi 13 juillet à Kalemie, la ministre provinciale des Mines du Katanga, Thérèse Lukenge. Elle conduit dans cette ville une délégation d’auditeurs américains et onusiens chargée d’enquêter sur la traçabilité des minerais produits dans le nord du Katanga.
«Les minerais de l’Est de la RDC, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, sont suspectés par la communauté internationale d’être teintés de sang. Par conséquent, ils ne peuvent être vendus sur le marché international. C’est la raison pour laquelle le gouvernement provincial du Katanga se bat pour que les minerais qui viennent de sa province ne puissent pas être confondus avec les [ceux] du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.»
La ministre Lukenge séjourne à Kalemie, depuis mardi, avec ces auditeurs «pour qu’ils puissent vérifier sur terrain que les minerais qui sont exploités dans la province du Katanga sont bien contrôlés et qu’ils respectent les principes de la traçabilité.»
Les principaux minerais exploités dans le district de Tanganyika, particulièrement à Nyunzu, sont:
le coltan,
la cassitérite et
l’or.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire