dimanche 17 juillet 2011

マニエマ州、オバマ法の犠牲者? Maniema: mineurs se disent victimes de la loi Obama

マニエマ州はRDCコンゴの東端の南北キヴ州の西隣の州である。カタンガ州とも隣接している。ここにもレアメタルの鉱山がある。多くが大会社による開発ではなく、盗掘にしろ正規の採掘にせよ個人の手掘りである。彼らがオバマ法の影響で、掘った鉱石を売れなくなったというのである。しかし、これはRDCコンゴの法律で定められているように、国の検査機関CEECが各地
にあるわけで、ここで検査され輸出許可をもらえばいいのである。密輸が出来なくなったことで生活が立ち行かないというのは本末転倒であろう。

Maniema: les opérateurs miniers se disent victimes de la loi Obama.

Le président de la corporation des miniers à la Fédération des entreprises du Congo (Fec)/section Katanga, Eric Monga, est intervenu dans l’émission Panorama économique diffusé le samedi 9 juillet sur Radio Okapi. Il a évoqué notamment les craintes des opérateurs miniers du Maniema face à la loi Obama et les retombées de la visite du président sud-coréen à Kinshasa.

Les opérateurs miniers du Maniema se plaignent d’être frappés par la loi américaine Dodd Franc, dite loi Obama. Une disposition de cette loi veut que tous les minerais qui proviennent de la RDC et des ses voisins soient certifiés pour éviter le commerce des minerais de sang. Aucun site minier du Maniema n’est sous contrôle d’un quelconque groupe armé, ont allégué les opérateurs miniers locaux.

Les ex-agents de l’entreprise minière Sengamines continuent d’exiger de cette entreprise la paie de leurs arriérés de salaires et des leurs décomptes finals.

A l’occasion de la visite à Kinshasa du président sud-coréen, Lee Myung-Bak, jeudi 7 juillet, quatre accords de coopération technique et économique ont été signés entre la RDC et la Corée du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire