vendredi 17 décembre 2010

大湖周辺国国際会議 CIRGL Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs

大湖周辺国国際会議CIRGLがルサカ(ザンビア)で開かれている。アフリカの大湖grands lac/great lakesとはモエロ湖、タンガニーカ湖、アルベール湖、エドワール湖、ビクトリア湖等である。関連国は11ヶ国、ザンビア、コンゴ(キンシャサ)、コンゴ(ブラザヴィル)、アンゴラ、タンザニア、ルワンダ、ブルンディ、ウガンダ、ケニア、中央アフリカ、スーダン。スーダンが入っているのは、ビクトリア湖、アルベール湖、エドワール湖がナイル河の源流だから、またアンゴラが入っているのは、コンゴ河の源流がタンガニーカ湖なので、アンゴラからコンゴ河の支流があるからだろうか。それともモブツ政権打倒にアンゴラが関与したという歴史的背景からかもしれない。国際刑事裁判所に訴追されているスーダンの大統領を除いて10カ国の元首が出席した。
会議の席上、RDCコンゴのカビラ大統領が、コルタン、カシテライト(錫石)、金等の不法採掘防止のための特別トップ会談を提案した。この不法採掘がRDCコンゴにおける内戦の資金源になっているからだ。RDC一国では解決できない。周辺国の協力が必至の問題である。ザンビア、タンザニアの大統領の賛同を得た。
Sommet des Grands Lacs: Kabila appelle à encadrer le commerce des minerais
(AFP) – Il y a 15 heures

LUSAKA — Le président congolais Joseph Kabila a estimé mercredi à Lusaka qu'un "plan d'action" devait être adopté "pour mettre fin à l'exploitation illégale des minerais" qui finance les groupes armés, lors d'un sommet des pays de la région des Grands Lacs d'Afrique centrale (CIRGL).

Nous "devons adopter un plan d'action pour mettre fin à l'exploitation illégale des minerais qui a lieu dans ces pays", a appelé le président de la République démocratique du Congo (RDC) durant ce "sommet spécial" dans la capitale zambienne visant à la mise en place d'un mécanisme de certification des minerais.

Ce système, destiné à rendre la filière plus transparente, devrait permettre de combattre le commerce illicite qui sert à financer les groupes armés, notamment dans l'est de la RDC.

"Les leaders doivent s'engager", a déclaré Laurent Kabila devant 200 délégués.

"L'exploitation illégale a contribué à financer des groupes mafieux. C'est pourquoi la République démocratique du Congo a suspendu les activités minières dans le Nord et le Sud-Kivu" (Est) pour "éliminer" ces groupes, a-t-il affirmé.

Ces provinces, contrôlées par des rebelles et des militaires, regorgent de minerais, principalement la cassitérite (minerai d'étain, utilisé dans la soudure), et le coltan -abréviation de colombo-tantalite (utilisé dans les téléphones et ordinateurs portables, consoles de jeux, etc.). On y trouve également des gisements d'or.

Le chef de l'Etat zambien Rupiah Banda, qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) regroupant 11 pays, a également appelé à "trouver une solution durable à ce problème d'exploitation illégale des ressources naturelles à l'origine de conflits dans de nombreux pays".

Les présidents tanzanien Jakaya Kikwete et burundais Pierre Nkurunziza participaient également à ce sommet mais leur homologue soudanais Omar el-Béchir, invité par la Zambie, n'était pas présent. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre au Darfour.

Copyright © 2010 AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire