dimanche 25 juillet 2010

新金鉱山開発(オリエンタル州キバリ) nouvelle exloitation du gisement d'or à Kibali (Orientale, RDC)

コンゴRDCで新しい金鉱山開発。コンゴは掘れば金が出る?
BBCの記事によると、コンゴはウガンダに近いオリエンタル州キバリKibaliで来年中央から金の採掘が始まるそうである。採掘はRandgold社とAngloGold社の合弁会社が行う。埋蔵量320トン。アフリカ最大の金鉱山だとRandGold社はいう。鉱区にある教会や村は立ち退き、採掘会社が新たに建設する。オリエンタル州は不幸にして現在なお反政府軍と戦闘中であるが、安全はコンゴ政府が保障する。コンゴ政府は10%のシェア。
少なくとも地元住民がこの開発のお陰をもって、雇用、インフラ、租税収入等で潤うことを切に願う。

RDC: bientôt l'exploitation d'un gisement aurifère à Kibali

Ce serait l'une des plus grandes mines d'or d'Afrique. Selon Randgold, compagnie minière cotée à la bourse de Londres, la mine de Kibali serait sur un gisement d'environ 320 tonnes d'or.
La République démocratique du Congo est connue pour avoir des ressources minérales massives, mais la plupart de ses habitants vivent dans la pauvreté et la bataille pour le contrôle des mines a d'ailleurs été un facteur majeur dans le conflit qui a sévi dans l'Est du pays pendant au moins 16 ans.

Dans ce projet, selon le site internet de la compagnie Randgold, le gouvernement congolais possède 10% des parts, alors que Randgold et la companie sud africaine AngloGold ashanti en détiennent chacune 45%.

La future mine de Kibali est d'ailleurs située dans un coin excentré à l'est de la RDC, près de la frontière ougandaise. Une région proche de là où le groupe rebelle ougandais de l'armée de résistance du seigneur ou LRA, a opéré.
Mais la société a soutenu à la BBC que les forces de sécurité locales et la police avaient assuré que le projet pouvait se poursuivre.

Mark Bristow, le directeur général de Randgold a déclaré que le site minier serait sécurisé, et que l'exploitation de la mine devrait commencer à partir de la mi-2011. Pour le développer, Randgold a dû construire 180 km de route vers l'est, en direction de l'Ouganda.

Sur le site d'information sud africain Mining weekly, Mark Bristow a affirmé que « Kibali n'est pas juste un projet minier, c'est aussi un projet de développement d'infrastructures qui aura un impact positif sur tout le nord est du pays ».

La compagnie Randgold affirme qu'elle a obtenu le soutien de la Communauté locale, et ce malgré le fait que 15.000 personnes, une église catholique et un cimetière devront être déplacées pour les besoins du projet.

M. Bristow a déclaré a la BBC que les villageois vivaient, "dans des conditions très très pauvres" et seraient déplacés vers un nouveau village construit par la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire