dimanche 5 juin 2011

ベルギー服首相DRC訪問 visite du vice-PM belge Steven Vanackere

ベルギーの副首相兼外務大臣がRDCコンゴを訪問していた。72時間だが、そのうち24時間はルブンバシ訪問に当てられた。
今回のRDC公式訪問は両国の関係修復前進のためであるが、それなりの効果を挙げたようだ。ベルギー側の関心は、1)借金の棒引きとあらたな投資、2)民主的な大統領選挙である。記事にはないが、ベルギーは危険分散のために、海外パートナーを探しているもようである。英国やカナダなどとのタイアップをしながらRDC市場に慎重に投資したい意向だ。

Fin du séjour de travail en Rdc du vice-Premier ministre belge Steven Vanackere
Kinshasa, 02/06/2011 / Politique
Le vice-Premier ministre, ministre belge des Affaires étrangères, M. Steven Vanackere, a quitté Kinshasa mercredi pour Bujumbura, au Burundi, via Lubumbashi, après un séjour de travail de 72 heures en République Démocratique du Congo.
Arrivé dimanche dans la capitale congolaise, le chef de la diplomatie belge a eu d’importants contacts avec le Président de la République, Joseph Kabila, le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, le bureau de l’Assemblée nationale, les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le ministre a.i. des Transports et des voies de communication, Martin Kabwelulu.

De toutes ces entrevues, il s’est dégagé la volonté du gouvernement belge d’accompagner la République Démocratique du Congo dans ses efforts pour le développement. La Belgique demeure attentive en l’avenir de la RDC, a affirmé Steven Vanackere à l’issue d’un entretien mardi avec Joseph Kabila.

Mais auparavant, il avait déjà signé avec son homologue congolais des Affaires étrangères un protocole de remise de dette, portant sur un montant de 23 millions d’euros, pour compenser les efforts au développement de la RDC.

Des élections, il en a été ainsi question au cours du séjour de M. Vanackere qui a confirmé le soutien de son pays à l’organisation des élections démocratiques en RDC. Il a visité quelques centres d’enrôlement et demandé à l’Assemblée nationale de multiplier des initiatives pour la tenue des élections crédibles en RDC.

Le secteur des transports a été également au centre des préoccupations de l’homme d’Etat belge, dont le pays sponsorise la modernisation du trafic urbain à Kinshasa, en partenariat avec la Société commerciale de transport et des ports (SCTP).

ACP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire