lundi 19 septembre 2011

2011年の経済成長率は6,5%を超える? La croissance pourrait dépasser les 6,5% (FMI)

RDCコンゴの経済成長、今年は6.5%以上を記録しそうな勢い。IMF発表。インフレに注意するようIMFはいうが、高い成長率の場合、ある程度のインフレはいたしかたないだろう。ガソリンやディーゼルが1530フラン/Lと上がってきているので(ルブンバシの例)、輸送コストの上昇があろうから、と僕は思う。
しかし、去年も5%以上の成長を達成しているし、今年も6.5%以上となると、現大統領カビラの再選に追い風となるにちがいない。

La croissance pourrait dépasser les 6,5% (FMI)
KINSHASA (Xinhua) - Les résultats macroéconomiques demeurent solides en RDC et en 2011, la croissance pourrait dépasser le taux de 6,5% initialement projeté, a indiqué samedi Robert York, chef d'une mission du Fonds monétaire international (FMI), dans une déclaration transmise dimanche à Xinhua.

M. York, qui faisait le point de sa mission effectuée du 24 août au 3 septembre à Kinshasa, a recommandé de maintenir les grandes lignes de ces politiques macroéconomiques pour maîtriser les tensions inflationnistes et préserver la position budgétaire notamment dans la perspective des élections présidentielles et parlementaires de novembre.

Les pressions en faveur des dépenses s'intensifient du fait des élections nationales et constituent le risque principal mais le gouvernement a, jusqu'à présent, réussi à maintenir les grandes orientations énoncées dans son programme économique.

Il a salué la discipline en matière de dépenses avant d' encourager le gouvernement à mobiliser davantage de recettes intérieures afin d'accroître l'enveloppe des ressources permettant d'augmenter les crédits de lutte contre la pauvreté, et de compenser le faible niveau d'appui budgétaire extérieur.

"La banque centrale doit rester vigilante face au risque d'une accélération de l'inflation qui pourrait déstabiliser l'économie", a-t-il souligné, ajoutant que le maintien des taux directeurs à des niveaux suffisamment positifs en termes réels contribuera à faire reculer l'inflation, à réduire les anticipations inflationnistes et à atténuer toute pression baissière éventuelle sur le taux de change.

La mission a pris note des progrès enregistrés sur un large éventail de réformes structurelles, mais elle a signalé qu'il était nécessaire d'accélérer la marche de certaines mesures pour mettre pleinement en oeuvre le programme.

Parmi celles-ci, il est essentiel d'avancer sur le dossier de l’amélioration de la gouvernance et de la transparence dans les industries extractives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire