lundi 11 octobre 2010

北キヴ州で落盤事故 effondrement dans une mine du Nord-Kivu

カビラ大統領がキヴ州での鉱山採掘停止を宣言したことは既に書いた。しかし、やはり大統領命令の効果はあやしいものだった。 ゴマ市北のレア・メタル(cassiterite 酸化錫、錫石)鉱山で落盤事故があり、少なくとも15名の犠牲者が出たもよう。

Effondrement meurtrier dans une mine du Nord-Kivu

L'effondrement meurtrier d'une mine s'est produit dans le Nord-Kivu, en RDC.
Un effondrement meutrier qui aurait coûté la vie à 15 personnes s’est produit en République démocratique du Congo dans une mine de cassitérite, un métal très recherché par l’industrie électronique. Cela s’est passé le 28 septembre dans le Nord-Kivu dans la région de Walikalé. La mine de Bisié convoitée par les rebelles FDLR était depuis peu sous contrôle militaire.
Selon plusieurs témoignages recueillis par des casques bleus et des membres de la société civile, l’effondrement à l’intérieur de la mine aurait fait quinze morts dont deux soldats de l’armée régulière les FARDC. Un bilan difficile à vérifier car l’accès à la mine, -que l’on ne peut rejoindre qu’après un jour de marche-, est désormais interdit. La raison officielle invoquée est la suspension des activités minières décidée par le président Kabila, le temps de nettoyer la région des groupes rebelles.

Cet accident prouve que la consigne n’est pas respectée. Les creuseurs comme on les appelle, ces mineurs forçats, continuent leur pénible travail, non plus pour le compte des rebelles, mais pour le compte des ex-rebelles CNDP, intégrés dans l’armée nationale depuis 2009. Que l’on sache, le minerai n’est pas commercialisé pour le moment mais il est stocké.

Par ailleurs, les officiers ex-rebelles viennent d’envoyer une lettre ouverte au président de la République exprimant leur refus d’être déployés dans d’autres régions. Cette lettre ne parle pas des profits miniers, mais d’une meilleure sécurité contre les groupes armés qui terrorisent la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire