Unicdefの発表によれば、5歳未満の幼児死亡率が2001年に比して大幅に改善した。とはいえ水準が水準であるから安心はできない。1000人に対し158人である。日本はというと先進13カ国中最悪とはいうものの1000人に対し5例である。彼我の差はとてつもなく大きいといわねばならない。
ともかく幼児死亡率の低下に貢献したのは、蚊帳の普及、ワクチン接種と以下の記事にある。当然であろう。
就学率も10年間で23%改善した。
しかし、教育は既に書いてきたように義務教育にしても無料ではなく、それどころか教員の給与を国家が負担できていない。教材は極端に乏しい。
女性の結婚年齢が低く、18歳未満で約半数が結婚してしまう。すると子供が子供を出産するようなものだ。殆どの既婚女性は毎年妊娠している。避妊のためのコンドームは6個300フランだから1個5円もしない。けれど普及していないようだ。ちょっと金があると、キリスト教信者でも多妻。やたらと子供を作る。キンシャサ地方は母系家族、カタンガ州は父系家族。いずれにしても大家族制。子供はその家族制度に守られているかというと、要は生みっぱなしとかわりない。近代家族法(日本では中川善之助先生からはじまった)はコンゴにもあるけれど、他の法律同様遵守されていない。
僕は教育が変わらない限り、幼児死亡率も就学率も婚姻年齢もこの国がさらに改善していくことは出来ないと考える。ゴミは決まった場所に捨てる、水は沸かして飲む、手を洗う、拾ってものを食べない、、、。既に若者たち、青年たちがこうした基本を知らない。彼らが親になっても子供の教育なんてできない。軍隊の若者が物乞いをする、彼らを僕の車に乗せれば、礼をいうかわりに、お小遣いをくれだって。規律はどこにもない。
さて、希望だけはあるのだろうか。
La mortalité infantile en baisse en RDC, mais des inquiétudes demeurent
(AFP) – 18 sept. 2010
KINSHASA — La mortalité infantile a reculé et l'accès à l'école a progressé depuis 2001 en RDC, mais les enfants souffrent de retards de croissance et leur protection sociale s'est affaiblie, selon une enquête du gouvernement et de l'Unicef publiée samedi à Kinshasa.
Selon cette enquête, réalisée début 2010 dans les 11 provinces du pays, 158 enfants sur 1.000 meurent avant l'âge de 5 ans, contre 213 pour 1.000 en 2001.
"Bien que toujours trop élevé, ce chiffre représente une amélioration significative", a déclaré Pierette Vu Thi, représentante en RDC du Fonds des Nations unies pour l'enfance, lors de la présentation des résultats préliminaires de l'enquête, au côté du ministre congolais du Plan, Olivier Kamitatu.
"La réduction des épisodes de fièvre dus au paludisme, grâce à l'utilisation accrue des moustiquaires et une vaccination de routine plus étendue, sont parmi les facteurs clés" de ce résultat, a-t-elle expliqué.
Concernant l'éducation, trois enfants sur quatre -âgés entre 6 et 11 ans- vont à l'école, soit une hausse de 23% par rapport à 2001, selon l'enquête.
Toutefois, presque la moitié des enfants en dessous de 5 ans souffrent d'un retard de croissance, "une situation alarmante" souvent due à la pauvreté des familles, selon Mme Vu Thi.
"Alors que 80% des enfants des ménages aisés ont été complètement vaccinés, ils ne sont que 20% à l'avoir été dans les ménages les plus démunis", a-t-elle notamment précisé.
En 2010 en RDC, seulement une personne sur sept vit dans des conditions d'hygiène acceptable et à peine la moitié de la population a accès à l'eau potable, selon l'étude. "Une situation qui n'a guère changé au cours des dix dernières années", a regretté la responsable de l'Unicef.
Le secteur de la protection de l'enfance marque "une évolution préoccupante", a-t-elle ajouté, en notant que le taux d'enregistrement à l'état-civil est passé de 34% en 2001 à 28% en 2010. L'acte de naissance est synonyme d'accès aux droits mais aussi de protection contre les groupes armés, qui sévissent toujours dans l'est du pays et recrutent des mineurs.
L'enquête révèle par ailleurs que 42% des 5-14 ans sont touchés par le travail des enfants, ou encore que 45% des femmes âgées 20 à 40 ans se sont mariées avant 18 ans.
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »
lundi 11 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire