mardi 12 octobre 2010

バナナ港整備 port flottant à Banana

キンシャサには外航船が入れない。コンゴ河を河口から遡れるのはマタディまでだ。途中にボマ港もある。そこで大西洋岸のバナナ港が注目されてきた。60年代後半、日本がバナナまで鉄道を整備する話があった。結局、日本はマタディに吊り橋だけをかけた。国家プロジェクトだった。あれから40年以上経て、途中モブツ独裁政権がやっと終わったにもかかわらず、まだバナナ港は整備されていない。仮にフローティング・ポートを作ったらどうなるかなど、ベルギーのコンサルタント会社に調査をさせている。無駄なことだ。調査しましょうと持ちかけられたに違いない。きっとバナナ港はあと100年できないだろう。フランスのボロレBolloréグループに港湾関連を全てまかせれば別の話だが。

RDC : le port flottant à Banana coûtera 133 millions de dollars

Les études de faisabilité réalisées par l’entreprise belge Prefarails ont proposé la construction d’un port flottant à Banana, dans la province du Bas Congo en République démocratique du Congo (RDC), comme la solution idéale eu égard à son coût estimé à 133 millions de dollars soit le quart du coût de construction du port en eaux profondes, évalué à 537 millions de dollars.

Selon un communiqué remis dimanche à la presse, le gouverneur du Bas-Congo, Mbatshi Batshia, l’a indiqué devant l’assemblée provinciale du Bas Congo pour éclairer les élus de cette province sur les questions brûlantes de leur circonscription.

Pour le gouverneur Mbatshi, le port flottant offre également plusieurs autres avantages dont la baisse du coût du fret des marchandises importées, la réduction du temps de traitement des navires, la facilité de circulation des barges fluviales et, enfin, ne perturbe pas l’activité des ports de Boma et de Matadi .

A ce propos, il a souligné qu’il va permettre plutôt à ces deux ports (Boma et Matadi) d’être compétitifs à très court terme, par rapport au port de Pointe Noire du Congo/Brazzaville.

Ce projet, a-t-il indiqué, n’est pas concurrentiel mais plutôt complémentaire à celui du port en eaux profondes et pourra être réalisé en attendant la construction du port en eaux profondes.

Les députés du Bas-Congo avaient demandé au gouvernement congolais de privilégier la construction du port en eaux profondes à Banana à l’érection du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, par crainte de voir perturber les activités des ports de Boma et de Matadi, qui sont désavantagés, par rapport au port de Pointe Noire de Brazzaville, notamment par le faible tirant d’eau du fleuve Congo. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire